de la Maison Centrale de Poissy
Je viens vers vous afin de solliciter votre participation à notre 3 eme évènement ROBINS DES MURS. Je tiens d’abord à nous présenter, car beaucoup d’entre vous ne nous connaissent peut-être pas. Nous sommes un groupe de personnes qui avons un jour dévié du droit chemin et payons donc notre dette à la société.
Nous avons un jour rencontré dans l’enceinte de Poissy, une association qui se nomme « CHAMP LIBRE » et qui a pour but d’aider les personnes « isolées » (prison, hôpital psychiatrique) en leur proposant des activités. Nous avons saisi l’occasion de cette rencontre, leur aide, afin de créer des évènements à but caritatif. En profitant de leur expérience nous avons eu l’envie d’aider les plus nécessiteux malgré la frontière que représente les murs.
De là s’est créé le collectif « ROBINS DES MURS » Nous ambitionnons de faire bouger les choses de l’intérieur, en participant nous aussi à la vie « extérieure », car nous pensons que la misère, la maladie, la pauvreté, la solitude, la détresse est affaire de tous.
Notre équipe « Les Robins des Murs » est née pour mobiliser le maximum de détenues à des causes et leur donner le moyen d’aider l’autre personnes par le biais d’évènement sportif ou de collectes. Nous avons déjà écrit le premier chapitre de notre livre en réalisant en janvier 2019, une récolte de denrées ( intra – muros) pour le secours populaire qui a avoisiné les 500 kg. En Octobre 2019, le deuxième chapitre s’est bouclé avec une cagnotte de 3000 euros destinée à l’association Aïda qui s’occupe d’enfants atteints par le cancer.
Cette journée du 1er octobre 2019, a été pour beaucoup de détenus une des plus belles journées, car nous avons joint sport, rencontres, sourires, sensibilisation à la maladie, vidéos, cagnotte, partage détenus/surveillant/ administrations/ médicales …
Le 3 eme chapitre est en train de s’écrire et nous sollicitons votre aide afin de mettre un peu plus de lumière à l’ombre.
Une collecte identique à la première de 2019 aura lieu courant octobre / novembre, mais avec cette fois ci la particularité que le personnel pénitentiaire ainsi que vous, nos proches puissent y participe. Mme LORENTZ, directrice qui s’occupe de notre projet, nous facilite, nous aide réellement afin que nous réussissons nos différents évènements.
Tout est réuni pour que nous réalisons encore une fois quelque chose de positif.
Votre participation nous serait précieuse pour deux choses.
- D’une part, d’un point de vue purement « compétitif » réaliser une grosse collecte, afin je l’espère, battre les 480 kg de 2019.
- D’autre part, malgré ce qui nous sépare faire quelque chose ensemble.
Merci d’avance.
Le collectif Robins des murs.